
Née à Paris en 1983, Clémence Grégoire se passionne très tôt pour la flûte à bec et la musique ancienne avec Jean-Claude Veilhan. Elle poursuit ses études aux Conservatoires d'Aubervilliers-La Courneuve, Versailles et Paris, avec Françoise Defours, Pierre Boragno et Hélène d'Yvoire.
En 2006, au Conservatoire Royal de Bruxelles, elle obtient le Diplôme Supérieur avec grande distinction en flûte à bec, traverso et psychopédagogie dans les classes de Frédéric de Roos et Jan de Winne. Titulaire d'un Master de musicologie de l'université Paris-Sorbonne sur la Renaissance anglaise, elle publie plusieurs ouvrages et articles dont un sur l'iconographie de la flûte au 18e siècle.
Entre 2001 et 2014, elle a dirigé l'ensemble "Le Caprice Baroque" qui s’est produit dans plusieurs festivals de musique ancienne en Europe, et a enregistré un disque d'airs et cantates de J.S. Bach et G.F. Haendel. Au sein du trio de jazz "Des Ayres" (traverso, guitare, percussion), elle a repoussé les limites du traverso, confrontant l’improvisation baroque à celle du jazz et donnant à cet instrument dit "ancien" un véritable second souffle de modernité. "Des Ayres" est lauréat du concours "Jazz Combos" de Lille, du tremplin jazz du Sunset à Paris, et du concours IAE de Tours.
Clémence Grégoire est co-fondatrice et responsable en communication d’Alba Novella, ensemble franco-belge spécialisé dans le répertoire pour flûtes à bec, lauréat du 2e prix du concours Dolmetsch du Mans. En 2018, elle a enregistré son premier disque solo : "Daphné au comptoir", consacré à la musique contemporaine.
Avec l'ensemble The Mermaids, elle revisite les titres de la musique celtique sur instruments anciens et propose des projets à destination de scolaires ou écoles de musique.
Après avoir été professeur de traverso, flûte à bec et musique de chambre à l'EMM de Croissy-sur-Seine (78) et au Conservatoire de Drancy (93), Clémence Grégoire est actuellement directrice de l'Ecole de Musique d'Elancourt (78).
Elle est également directrice depuis 6 ans du stage "Musique Ancienne à Paris", adressé aux musiciens amateurs pour les instruments anciens et le chant.
Postes occupés précédemment :
Professeur de flûte à bec / traverso à l'EMM de Croissy-sur-Seine (78) - France
Professeur de flûte à bec / traverso au Conservatoire de Drancy (93) - France
Directrice du stage "Musique Ancienne à Paris"
Actuellement :
Directrice de l'Ecole de Musique d'Elancourt (78) - France
Directrice du stage "Musique Ancienne à Paris"
Publications :
- Sonate BWV 1014, pour violon et clavecin obligé de J.S. Bach, transcription pour flûte à bec et clavecin
Editions Heinrichshofen, 2022
- L'iconographie de la flûte traversière en France au 18e siècle : Catalogue des peintures et dessins
Editions Universitaires Européennes, 2012
- "Lord Hayes Masque" de T. Campion: étude musicale : La musique des masques en Angleterre sous le règne de Jacques I
Editions Universitaires Européennes, 2011
- Les hymnes européens pour instrument mélodique et piano, ed. Soldano
13 pièces (France, Angleterre, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Ecosse 1-2, Irlande, Espagne, Portugal, Italie, Autriche, Danemark)
Domaines de recherche :
- Musique pour consort de flûtes à bec avec l'ensemble Alba Novella, pays europées des 16e et 17e siècles
- Musique celtique avec l'ensemble The Mermaids : musique celtique sur instruments anciens
À venir :
- Concerts avec Alba Novella autour du conte d'Andersen "Les cygnes sauvages"
- Concerts avec The Mermaids avec le programme "Celtic pot"
En 2006, au Conservatoire Royal de Bruxelles, elle obtient le Diplôme Supérieur avec grande distinction en flûte à bec, traverso et psychopédagogie dans les classes de Frédéric de Roos et Jan de Winne. Titulaire d'un Master de musicologie de l'université Paris-Sorbonne sur la Renaissance anglaise, elle publie plusieurs ouvrages et articles dont un sur l'iconographie de la flûte au 18e siècle.
Entre 2001 et 2014, elle a dirigé l'ensemble "Le Caprice Baroque" qui s’est produit dans plusieurs festivals de musique ancienne en Europe, et a enregistré un disque d'airs et cantates de J.S. Bach et G.F. Haendel. Au sein du trio de jazz "Des Ayres" (traverso, guitare, percussion), elle a repoussé les limites du traverso, confrontant l’improvisation baroque à celle du jazz et donnant à cet instrument dit "ancien" un véritable second souffle de modernité. "Des Ayres" est lauréat du concours "Jazz Combos" de Lille, du tremplin jazz du Sunset à Paris, et du concours IAE de Tours.
Clémence Grégoire est co-fondatrice et responsable en communication d’Alba Novella, ensemble franco-belge spécialisé dans le répertoire pour flûtes à bec, lauréat du 2e prix du concours Dolmetsch du Mans. En 2018, elle a enregistré son premier disque solo : "Daphné au comptoir", consacré à la musique contemporaine.
Avec l'ensemble The Mermaids, elle revisite les titres de la musique celtique sur instruments anciens et propose des projets à destination de scolaires ou écoles de musique.
Après avoir été professeur de traverso, flûte à bec et musique de chambre à l'EMM de Croissy-sur-Seine (78) et au Conservatoire de Drancy (93), Clémence Grégoire est actuellement directrice de l'Ecole de Musique d'Elancourt (78).
Elle est également directrice depuis 6 ans du stage "Musique Ancienne à Paris", adressé aux musiciens amateurs pour les instruments anciens et le chant.
Postes occupés précédemment :
Professeur de flûte à bec / traverso à l'EMM de Croissy-sur-Seine (78) - France
Professeur de flûte à bec / traverso au Conservatoire de Drancy (93) - France
Directrice du stage "Musique Ancienne à Paris"
Actuellement :
Directrice de l'Ecole de Musique d'Elancourt (78) - France
Directrice du stage "Musique Ancienne à Paris"
Publications :
- Sonate BWV 1014, pour violon et clavecin obligé de J.S. Bach, transcription pour flûte à bec et clavecin
Editions Heinrichshofen, 2022
- L'iconographie de la flûte traversière en France au 18e siècle : Catalogue des peintures et dessins
Editions Universitaires Européennes, 2012
- "Lord Hayes Masque" de T. Campion: étude musicale : La musique des masques en Angleterre sous le règne de Jacques I
Editions Universitaires Européennes, 2011
- Les hymnes européens pour instrument mélodique et piano, ed. Soldano
13 pièces (France, Angleterre, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Ecosse 1-2, Irlande, Espagne, Portugal, Italie, Autriche, Danemark)
Domaines de recherche :
- Musique pour consort de flûtes à bec avec l'ensemble Alba Novella, pays europées des 16e et 17e siècles
- Musique celtique avec l'ensemble The Mermaids : musique celtique sur instruments anciens
À venir :
- Concerts avec Alba Novella autour du conte d'Andersen "Les cygnes sauvages"
- Concerts avec The Mermaids avec le programme "Celtic pot"