Margaux Sladden

in-depth history of early music

Margaux Sladden is a professor of music history and the head of TFE at the Conservatoire Royal de Bruxelles. Her objective is to instill her passion for research, guiding students in cultivating their own individual reflections by merging theory and practice, utilizing documented approaches, fostering critical thinking, and encouraging creativity.

As a member of the Laboratoire de Musicologie (LaM) at the Université Libre de Bruxelles, Margaux Sladden is presently engaged in research for her doctoral thesis. Her study delves into the intricate relationship between philosophy and music in France during the first half of the twentieth century, with a special emphasis on the influence of Henri Bergson's work on musical creation and thought. Notably, her master's thesis, dedicated to Boris de Schloezer, earned her a prize in the Royal Academy of Belgium's annual competition in 2014.

Margaux Sladden's research in the realm of music criticism and aesthetics is evident in her lectures and articles, published in prestigious outlets such as La Revue belge de Musicologie, La Revue musicale OICRM, Presses universitaires de Rennes, Vrin, and others. Additionally, she oversees the programming of the concert series with commentary titled "Echoes: Music and Thought" at the Vénerie in Brussels.

Achievements and publications

  • Margaux SLADDEN, Bergson selon Jolivet, ou le bergsonisme au prisme de la pensée ésotérique. Communication présentée lors du colloque « André Jolivet » (14-15/03/2024 : CNSM de Paris et BnF).
  • Margaux SLADDEN, Lire Bergson pour comprendre la musique. Charles Koechlin et la critique de L’Évolution créatrice. Intervention dans le cadre du séminaire « Musique, humanités et sciences autour de Koechlin » (17/01/2024 : Fondation Royaumont et Laboratoire musique histoire et société de l’Université de Montréal).
  • Margaux SLADDEN et Kevin TOUGAS, « L’impact de la philosophie bergsonienne dans la presse musicale entre 1910 et 1940. Assimilation, adaptations, déformations » in Michel Duchesneau et Federico Lazzaro (éd.), Discours sur la musique. Lieux, modalités et fonctions dans la presse française (1900-1945), Paris, Vrin, publication prévue en 2024.
  • Programmation et présentation du cycle de concerts commentés Échos. Musique et Pensée 2022-2023 (« Les trois temps de la musique baroque », « Un temps peut en cacher un autre », « Pas plus vite que la musique », « Déplacements rythmiques »), La Vénerie / Espace Delvaux.
  • Margaux SLADDEN, « Boris de Schloezer, lecteur de Bergson », in Pierre-Henry Frangne et Bernard Sève (éd.), Boris de Schlœzer, un intellectuel européen. Le philosophe, le traducteur, le musicologue, le critique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2023, p. 233-251.
  • Margaux SLADDEN, Élans, intuitions et continuités. La présence de Bergson dans la presse musicale francophone avant 1940. Intervention dans le cadre du séminaire « Musique, humanités et sciences en France au XIXe et XXe siècles » (11/10/2022 : Université de Montréal, Laboratoire musique histoire et société).
  • Margaux SLADDEN, Bergson selon Wischnegradsky. De la continuité à la pansonorité. Communication présentée lors de la journée d’étude « Musique, humanités et sciences sous la Troisième République. Autour de Charles Koechlin » (07/10/2022 : Université de Montréal).
  • Margaux SLADDEN & Kevin TOUGAS, L’impact de la philosophie bergsonienne dans la presse musicale entre 1910 et 1940. Communication présentée lors du colloque « II NEMI Meeting – The Periodical press as a source in musicology » (18/05/2019: Universidade NOVA de Lisboa).
  • Margaux SLADDEN, « De la critique musicale à la pensée philosophique, le cas de Boris de Schloezer » in Timothée Picard (éd.), La critique musicale au XXe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020, p. 91-100.
  • Margaux SLADDEN, « Bergsonisme (Anthologie du PHEM) », in Revue musicale OICRM, 2019, vol. 6 n°1 (« Documenter, analyser et révéler la création sonore en interprétation musicale »), p. 171-196.
  • Margaux SLADDEN, Boris de Schloezer, lecteur de Bergson. Communication présentée lors du colloque « Boris de Schlœzer, un intellectuel européen le philosophe, le traducteur, le musicologue, le critique » (06/04/2018 : Université de Rennes).
  • Margaux SLADDEN, Pourquoi recourir à la philosophie en musicologie aujourd’hui ? Entendre la musique avec Ricoeur. Conférence présentée à l’Institut des Hautes Études de Belgique (16/02/2016: Université Libre de Bruxelles).
  • Margaux SLADDEN, « L’impact de l’Introduction à Jean-Sébastien Bach dans le domaine de la création musicale », in Revue belge de musicologie, 2014, vol. LXVIII, p. 193-208.