Benoît Douchy

violon

Je suis né dans la musique il y a un peu plus de 60 ans… Mon père jouait de la clarinette et nous a intégrés très jeunes à sa vie de musicien d’orchestre. Je me souviens d’être assis entre lui et son collègue à essayer de compter les mesures pour les aider à entrer… heureusement qu’ils connaissaient mieux les œuvres que moi ! 
Après quelques essais pas très concluants au piano, j’eus la révélation… je serai violoniste !
J’ai commencé le violon avec un pédagogue né, Raymond D’Haeyer. Cet être plein de sensibilité, collègue de mon père, était violoniste à l’orchestre national de Belgique. Son humanité et sa compétence ont sans aucun doute été le terreau fertile qui m’a permis d’être le pédagogue que je suis aujourd’hui. 
Quelques années plus tard, je suis entré au Conservatoire royal de Bruxelles, dans la classe de Georges Octors avec qui j’accomplis mes premiers pas dans cet établissement prestigieux qui continue d’enchanter mon quotidien. 

La rencontre avec Sigiswald Kuijken fut déterminante et a véritablement marqué mon parcours. Son humanité et son amour de la musique m’ont littéralement séduit. À cette époque, ma connaissance de la musique baroque était inexistante et le peu que j’en savais se limitait aux concertos « d’étude » de Vivaldi qui m’avaient « préparé » à jouer le « grand répertoire » du violon… Je n’ai pas hésité une seconde, et je me suis inscrit dans sa classe de violon baroque au Conservatoire de Den Haag. Que de découvertes extraordinaires j’ai pu faire au côté de Sigiswald ! Cette musique d’abord insipide à mes yeux devenait un terrain de rhétorique et de passions insoupçonnées. 

J’eus l’immense chance d’être intégré à son ensemble « La petite bande » et d’être propulsé par ce biais dans le réseau des musiciens baroques. J’ai la joie de travailler depuis plus de 30 ans dans cet univers, tant en musique de chambre qu’en orchestre et d’y enrichir mon expérience musicale et humaine.

Guy van Waas est une autre personnalité qui a compté dans ma carrière ! Dès son entrée en fonction comme professeur de musique de chambre au Conservatoire de Bruxelles, puis au conservatoire de Mons, il m’a demandé de devenir son assistant. De cette rencontre est née une passion qui ne m’a plus quitté depuis : la transmission. Au fil des années, j’ai élargi mon champ d’action en initiant des formations stylistiques sur instruments modernes, apportant ainsi une ouverture précieuse aux jeunes musiciens classiques.
C’est dans ces années très riches que nous avons fondé l’orchestre baroque “Les Agrémens”, avec lequel nous avons réalisé d’innombrables concerts et enregistré plus de 30 CD. L’aventure ne s’est pas arrêtée là : en 2003 nous avons créé le stage de musique baroque de Namur, attirant chaque année des stagiaires du monde entier jusqu’en 2013.
C’est également à cette époque que j’ai rejoint l’équipe de musique ancienne du Conservatoire royal de Bruxelles. En plus de l’enseignement du violon baroque, mes compétences multiples m’ont rapidement conduit à assumer la présidence du département, une mission que j’exerce avec joie et bonheur depuis près de vingt ans.