Pourquoi étudier dans notre département ?

Vous vous demandez surement “pourquoi ici et pas ailleurs?”

Vous trouverez ici toutes les réponses à cette question capitale. N’oubliez pas qu’il vous est possible de vivre l’expérience complète l’espace d’un week-end en immersion, grâce à notre Mini-stage !

Un enseignement riche et varié

Un enseignement riche et varié

Nous vivons une époque de grands changements. Plus que jamais les jeunes musicien·ne·s doivent posséder la maîtrise d’un métier grâce à quoi ils et elles seront des professionnel·le·s fiables, ainsi qu’une souplesse qui leur permette de s’adapter à toutes les évolutions qui sont à prévoir, et une créativité qui fasse d’elles et eux des artistes intéressant·e·s et utiles.

Au sein du Département de musique ancienne du Conservatoire royal de Bruxelles, nous répondons concrètement aux appels de cette réalité, en offrant à nos étudiant·e·s une formation complète :

  • Pratique musicale, aussi bien instrumentale que vocale. 18 instruments différents sont enseignés par des professeur·e·s très actif·ve·s, solistes reconnu·e·s, membres d’ensembles et d’orchestres de premier ordre, chercheur·se·s à la pointe de leurs domaines. 5 accompagnateur·rice·s dédié·e·s au département et deux professeur·e·s de musique de chambre complètent leur expertise. Grâce à la synergie d’une communauté stimulante de plus d’une trentaine d’enseignant·e·s travaillant volontiers en groupe, tous les aspects de la pratique musicale sont explorés et régulièrement expérimentés, à la faveur d’une riche programmation d’événements, et d’un programme d’études complet, spécifique à l’interprétation historiquement informée de la musique de la Renaissance au XIXe siècle.

  • Théorie musicale appliquée : les questions relatives à la compréhension et à l’interprétation des répertoires anciens sont explorées dans des cours incluant aussi bien des techniques de formation musicale telles que le chant sur le livre, l’improvisation/ornementation, l’entraînement à la lecture des notations anciennes, l’écriture musicale dans les styles historiques, la connaissance et la réalisation des tempéraments, l’organologie, l’histoire de l’art et de la musique, où il sera aussi bien question de rhétorique et de philosophie, que des aspects les plus particuliers de la vie musicale, tout ceci en lien étroit avec les cours d’instruments.

La recherche au service de la pratique

La recherche au service de la pratique

Nos étudiant·e·s rassemblent au cours de leur passage dans notre département toutes les armes grâce à quoi ils et elles pourront répondre efficacement aux demandes nombreuses qui sont faites aujourd’hui aux professionnel·le·s de la musique ancienne.

Nous les encourageons en outre à développer leurs propres recherches, et en accompagnant leurs démarches personnelles leur transmettons des méthodes de travail et d’investigation qui leur permettront d’être les nouvelles et nouveaux interprètes de demain.

La recherche et la pratique sont au cœur de notre enseignement.
Chaque année, notre colloque de recherche donne le ton, et ouvre des perspectives, entraînant tout le département dans l’exploration d’un thème ou d’un répertoire particulier.
Des voyages d’études y sont régulièrement associés (Venise, Naples, Bologne, Rome, Bruxelles…).
Des foires instrumentales organisées au conservatoire offrent l’occasion de rencontrer des facteur·ice·s d’instruments.
Des journées d’étude pluridisciplinaires permettent d’explorer ponctuellement tous les aspects d’une question choisie, ou de s’initier à des pratiques aussi importantes que celles de la danse ancienne. 

De nombreux projets chaque année

De nombreux projets chaque année

L’année d’étude est jalonnée de nombreux projets musicaux.

Les partenariats que le Département de musique ancienne a développés avec les festivals de l’Automne musical de Spa, Embaroquement immédiat à Valenciennes, Festivita et Musiq3 à Bruxelles…, s’ajoutant à la riche saison des concerts du Conservatoire permettent de multiplier les expériences préparant à la vie de musicien·ne professionnel·le, grâce aux coachings assurés par les enseignant·e·s du département, régulièrement enrichis par la direction artistique d’invité·e·s éminent·e·s (B. Foccroulle, S. Kuijken, J. van Immerseel…)

Une équipe soudée et dévouée

Une équipe soudée et dévouée

Si vous êtes passionné·e·s de musique ancienne et de recherche, si vous rêvez de rencontrer, en plus d’un enseignement conventionnel solide, un lieu où aller plus loin en questionnant vos pratiques pour en rebattre les cartes dans un foisonnement d’idées, vous serez séduit·e·s par le Département de musique ancienne du Conservatoire royal de Bruxelles.

Vous y serez accueilli·e·s dans une ambiance bienveillante mais studieuse, favorable aux découvertes, aux rencontres, au déploiement d’une pratique musicale heureuse.