Frédérique Aronica
violoncelle
Pédagogue passionnée, Frédérique Aronica est l’une des assistantes de la classe de violoncelle baroque du CrB depuis 2019. En guidant l’étudiant vers plus de conscience des ressentis, elle cherche à l’amener à une qualité de présence qui permette d’installer le jeu instrumental dans une forme de confort et d’élan créatif. Elle considère l’art comme une forme (exigeante !) d’épanouissement de soi. Contribuer à celle de l’instrumentiste et de sa personnalité musicale représente le sens même de son engagement d’enseignante.
L’enseignement est une part importante de sa vie professionnelle, qu’elle ne peut néanmoins envisager sans une activité régulière d’interprète : ces deux pratiques se nourrissent l’une l’autre. Elle explore avec beaucoup d’intérêt les différents répertoires de son instrument, que ce soit en formation de musique de chambre, notamment au sein du trio à cordes Intermezzo, ou dans différents orchestres ou ensembles (Opéra de Reims, orchestre National de Metz, Orchestre de Picardie, ensemble Nomos, les Voyages extraordinaires, Cercle baroque, ensemble Largentière…)
Titulaire du CA de violoncelle et d’un poste au CRI de Laon (France), elle élargit ses horizons en intégrant en 2010 l’ensemble de violoncelles Nomos, spécialisé dans la musique contemporaine et en entamant en 2011, au Conservatoire Royal de Bruxelles, un cursus de violoncelle baroque achevé par un Master.
C’est aussi cette volonté d’ouverture qui l’a amenée dès le début de ses études au CRR de Reims, puis à l’Ecole Normale de musique de Paris, à intégrer les classes d’Ecriture (harmonie, contrepoint, fugue) et d’Analyse musicale au CNSM de Paris parallèlement à sa formation d’instrumentiste.
Très attachée à la formation professionnelle et ses enjeux, elle collabore également depuis 2019 avec le Pôle Supérieur des Hauts de France (ESMD) en étant chargée du module de didactique du violoncelle, dans le cadre de la préparation au Diplôme d’état.
Réalisations
Concerts de musique de chambre
Quelques exemples d’arrangements :
– Formation EnMando : formation présence sur scène et gestion du trac (https://www.enmando.org)
– Direction du stage d’été de l’AMN (Association Musique et Nature) « musiques d’ensemble, ensemble en musique » accueillant 60-80 stagiaires, depuis 2007 (https://www.lamn.fr)