James Munro
violone, contrebasse
Pourquoi jouer sur des instruments historiques ? Quel est l’avantage de jouer sur des cordes en boyau ou avec un archet historique ? Pourquoi se donnerait-on la peine d’apprendre à jouer sur un accord historique ? Ces questions fondamentales, et bien d’autres encore – généralement posées par d’autres ! – ne sont apparues que bien des années après que j’ai commencé mon chemin personnel de découverte en tant que musicien “historiquement informé” et que j’ai intégré tous ces éléments dans mon approche individuelle de la musique, du son lui-même et de leur potentiel en tant que joueur de ligne de basse.
Ayant commencé ma vie musicale en tant que claviériste, je suis “passé” par accident à la contrebasse à l’adolescence et j’ai été immédiatement séduit par la nature intrinsèquement fondamentale et inclusive de l’instrument, qui symbolise et fonctionne à la fois comme le fondement de la structure musicale et comme son moteur harmonique et rythmique.
Ma première rencontre avec un enregistrement de musique baroque française jouée à la viole de gambe a marqué un tournant dans mon développement en tant que musicien et les conséquences de cette rencontre se retrouvent tout au long de ma carrière jusqu’à aujourd’hui. Le son unique, le timbre, la chaleur tangible des cordes en boyau m’ont touché d’une manière qui m’a rapproché de l’essence de l’expression par le son… un potentiel qui ne m’avait pas semblé possible jusqu’à présent.
Au cours des décennies qui ont suivi, je me suis produit, j’ai enregistré et j’ai enseigné dans d’innombrables ensembles et orchestres à travers l’Europe et le monde, sur divers instruments du groupe des basses baroques et classiques (contrebasse, contrebasse viennoise, violone, viole de gambe, etc.). Cette recherche a toujours été renforcée par le désir de réimaginer le monde sonore de l’époque baroque, d’approcher autant que possible les intentions des compositeurs de l’époque, et par la conviction que le chemin le plus instructif et le plus convaincant vers ces objectifs passe par l’utilisation et la maîtrise des outils – instruments historiques, cordes, archets, et accords – de l’époque baroque, avec comme but ultime une implication enrichissante avec la musique et son potentiel expressif, à la fois en tant qu’interprète et en tant que personne.