Jean-Pierre Dassonville
cor
Né à Soignies en Belgique, Jean-Pierre Dassonville entame ses études musicales, guidé par les conseils avisés de son père, et les termine aux conservatoires royaux de Mons et de Liège dans la classe de Nico De Marchi. Il se perfectionne ensuite auprès de Francis Orval et de Claude Maury.
Très tôt, il est engagé dans divers orchestres. Ainsi il est successivement corniste dans l’Orchestre d’Harmonie de la Musique des Guides, dans l’Orchestre Symphonique de la RTBF, dans l’Orchestre du Vlaamse Opéra et est actuellement premier cor solo à l’Orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles.
Il s’est aussi intensément intéressé à la pratique du cor naturel et romantiques dont il est un interprète très recherché. Ainsi, on le retrouve comme premier cor dans des ensembles tels que Les Agrémens, Ex Tempore, Il Gardellino, les Muffati, le Cercle d’Harmonie, le Collegium Vocale ,BachPlus, The New Baroque Times, l’Orchestre des Champs Elysées sous la direction de Philippe Hereweghe et l’orchestre Anima Eterna.
Comme chambriste, tant au cor moderne que naturel, on le retrouve dans les festivals internationaux de musique de chambre de Stavelot et « Resonances » au château d’Halloy , dans les ensembles de la Monnaie, entre autres avec Antonio Pappano, les ensembles Oxalys, Kheops,Quartz,Odéon, Soltice, Mengal, Il Gardellino, l’ensemble Wolf, le Concert Bourgeois, le Quatuor Danel, en duo avec le pianofortiste Guy Van Waas , le quintette à vents des Agrémens et le pianiste Jos Van Immerseel.
Avec tous ces ensembles, il a bien sûr participé à d’innombrables enregistrements discographiques et vidéo.
Ses activités de soliste l’ont amené à se produire avec l’Orchestre de la Monnaie sous la direction de Kasushi Ono, Alain Altinoglu, l’Ensemble Orchestral de Bruxelles, l’Orchestre Lyrique de Région Avignon Provence et L’Orchestre Bruocella, Brussels Philharmonic. Belgian Brass.
Au festival de cor de Vire, il créé le concerto de Roland Schoelinck, œuvre dans laquelle il a participé à l’écriture et dont il est le dédicataire. Il est invité régulièrement aux festivals de cor de Vire, d’Avignon, de Montréal et d’Annecy, à Liverpool par la British Horn Society, aux symposiums de L’international Horn Society à Londres en 2014, à Gand en 2019.
Il donne des master classes, notamment au festival Epsilon de Saint-Yrieix La Perche, en Anjou dans le cadre de l’ARAM , aux festivals de Vire et d’Avignon, au pôle supérieur de Dijon et Lille, au Conservatoire de Montréal , à l’université de Montréal, à l’université de Seoul, au séminaire de musique ancienne de Namur, à l’académie internationale de Dinant, à l’académie d’été de Saint Vaast, à différents congrès de l’association française du cor, à Birmingham et Manchester invité par la British Horn Society , aux symposiums de l’IHS où il enseigne à la fois le cor moderne et le cor naturel. Il est également invité comme formateur au Jeune Orchestre Atlantique à Saintes.
L’International Horn Society l’a aussi reconnu comme un des grands représentants du style « européen » du cor. Dans ce cadre, il a joué en Août 2014 à Londres (IHS 46) et en Juillet 2019 à Gand (IHS51), lors des symposiums annuels, plusieurs prestations dont des récitals avec un Cor d’Adolphe Sax à 6 pistons.
En Août 2020 il a été invité comme « featured artist » au 52 ème symposium de L’International Horn Society (IHS 52) aux U.S.A. et est invité en juillet 2023 à Montréal pour le 55ème symposium de la même association.
Il sera le corniste soliste pour interpréter la sérénade de B Britten avec l’orchestre de la Monnaie dirigé par Alain Altinoglu la saison prochaine à Bruxelles et Colmar.
Il enseigne depuis 2006 comme professeur dans les conservatoires royaux en Belgique et il est maintenant professeur de cor et de cor naturel au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Il est également lauréat du concours international de cor des Alpes – une autre de ses passions – de Nendaz en Suisse.
Toutes ces activités l’ont amené à se produire en Europe, au Japon, au Canada, en Chine, en Corée, à Singapour et aux États-Unis.