José Rodrigues Gomes

bassons historiques

J’ai étudié la musicologie à Lisbonne avant de déménager aux Pays-Bas pour poursuivre mes études musicales (… mais la musicologie, en tant que profession, n’était pas mon rêve ni ma passion, donc même si j’utilise les outils que j’y ai appris, je ne la considère pas ma profession).
Ensuite, à Den Haag, j’ai étudié la flûte à bec (… je suis donc un flûtiste à bec professionnel!), puis j’ai étudié les bassons historiques à Den Haag et à Amsterdam (… je suis donc un bassoniste professionnel!!).
J’enseigne la musique à différents niveaux et dans différents conservatoires depuis plus de 10 ans maintenant (… je suis donc professeur (de musique) professionnel!!!).
Ensuite, j’ai suivi de nombreux cours différents sur le développement de la conscience, et le coaching de vie (… je suis donc coach de vie professionnel!!!!).
Puis j’ai commencé à couper des roseaux en bordure des plantations d’orangers de mon grand-père, dans le sud du Portugal, et à les préparer pour la fabrication d’anches de basson et de hautbois (… je suis donc un “fournisseur-entrepreneur-fabricant d’anches” professionnel!!!!!)
(oufffff… ça fait beaucoup! Je suis encore jeune, si j’actualise ce bio, dans disons 10 ans, j’aurai probablement ajouté d’autres choses!)
Les points communs que je trouve dans toutes ces activités sont « la passion », « une recherche avec un esprit curieux », « relier les points », « créer de nouvelles choses où toutes mes perspectives et mes connaissances se combinent de nouvelles manières et se rejoignent ».
C’est ce que je défends et ce que j’aime soutenir les autres à faire aussi: découvrir leur propre saveur d’inspiration personnelle!
Bien sûr, en tant que musicien et professeur d’instrument, être capable de jouer d’une manière excellente et de se préparer à aller sur scène pour jouer de la même manière est mon objectif principal lorsque je suis dans une salle de conservatoire – mais en tant que professeur/mentor/coach, je donne beaucoup d’attention aussi à «comment» nous sommes et ressentons lorsque nous travaillons vers ce niveau d’excellence.

Pour ma part, j’essaie de faire de la musique d’une manière qui mène à des découvertes personnelles et surtout, d’une manière qui crée du bien-être et un sentiment d’inspiration. Mon objectif est donc de soutenir mes élèves à trouver également ces qualités; d’abord en eux-mêmes – afin que nous puissions tous partager notre inspiration, notre passion et notre amour de la musique, de manière saine et équilibrée – et ensuite à leur faire partager ces découvertes avec le public – afin que notre musique communique ces qualités et les inspire de la même manière!

Réalisations