Tomma Wessel

flûte à bec contemporaine

La flûtiste à bec Tomma Wessel se consacre à l’interprétation de la musique ancienne ainsi que de la musique contemporaine. Elle a été invitée dans des lieux et des festivals importants. Ses collaborations intensives avec des compositeurs ont abouti à la création de dizaines de nouvelles compositions (notamment de Luc Brewaeys, Alvin Curran, Moritz Eggert, Marta Gentilucci, Helmut Oehring, Frederik Neyrinck, Frank Nuyts, Stefan Prins, Frederic Rzewski, Matthew Shlomowitz, Heleen Van Haegenborgh, Annelies Van Parijs, Christian Wolff et beaucoup d’autres).

Tomma est cofondateur de l’ensemble Apsara. Apsara est un ensemble flexible construit autour de la flûte à bec, avec, outre Tomma, les flûtistes à bec Katelijne Lanneau et Ines Rasbach. Depuis sa création en 2000, l’ensemble a suivi ses propres voies dans le domaine de la musique ancienne et de la musique nouvelle. Outre l’instrumentation improbablement riche des flûtes à bec, Apsara aime aussi jouer, par exemple, des flûtes à coulisse géantes ou des instruments-jouets. Apsara utilise souvent des moyens (live-) électroniques et collabore régulièrement avec d’autres musiciens et compositeurs. En tant que membre de la Letter Piece Company, Tomma a également travaillé régulièrement avec la danseuse Shila Anaraki et le compositeur Matthew Shlomowitz. Elle s’est produite avec des orchestres et des ensembles tels que Ex Tempore, Ictus, Musica Antiqua Köln, Champ d’Action, Prometheus-Ensemble, Spectra, The Flemish Symphony Orchestra.

Elle enseigne la musique contemporaine pour flûte à bec au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle enseigne également la flûte à bec, la musique de chambre et la musique expérimentale à la Kunstacademie De Poel à Gand. Après ses études à l’Orpheus Institute Ghent/University of Leiden, elle poursuit actuellement son doctorat à la VUB/KCB sur les techniques contemporaines de la flûte à bec. Dans ce cadre, elle a développé le format de concert “Fast nur Luft” pour flûte à bec solo, avec ou sans électronique. Un univers kaléidoscopique est créé en confiant à des compositeurs de styles différents des commandes portant sur des techniques spécifiques.