Lieu

Auditorium Joseph Jongen
17 rue du Chêne, 1000 Bruxelles

Prochain événement

Date

21 - 24 Oct 2024

Heure

Journée entière

Colloque 2024 – L’improvisation sous toutes ses formes

La question de l’improvisation agite le milieu international de la Musique Ancienne depuis de nombreuses années. Alors que la réponse semble évidente, la pratique l’est beaucoup moins. Ce colloque présentera les enseignements développés sur ce sujet dans le Département de Musique Ancienne du CrB et proposera les pistes d’évolution pour les prochaines années. Les présentations et ateliers se feront avec l’équipe des enseignants, appuyée par deux personnalités extérieures bien connues pour leur pratique de l’improvisation, Felix Verry (FR) et Robert Debree (NL).

Le sujet de l’improvisation soulève des questions très pratiques, que le Département abordera en huis-clos : seule la journée de conférences du lundi 21, de 9h15 à 17h30, sera ouverte au public.

Au programme de cette journée :

9h15 : présentation et ouverture du colloque par Olivia Wahnon de Oliveira, Directrice du Conservatoire royal de Bruxelles

9h30 : conférence de Marc Vanscheeuwijck, directeur du colloque annuel du Département de Musique Ancienne

L’improvisation sous toutes ses formes : histoire et contexte (1400-1800)
Depuis un peu plus de 20 ans, l’improvisation sous toutes ses formes a refait son apparition dans le monde de la musique des 17e et 18e siècles. Même si les musiciens spécialisés dans le Moyen-Âge avaient déjà compris l’importance vitale pour la restitution sonore de leurs répertoires dans les années 1960, il a fallu attendre la «renaissance» du chant sur le livre et du partimento napolitain pour que l’improvisation et l’ornementation improvisée reprenne leur juste place dans nos pratiques et enseignements musicaux de la musique des temps modernes (1500-1800). Dans ma communication, je propose de faire un bref survol des pratiques et des contextes d’improvisation dans l’histoire de la musique de la fin du Moyen-Âge à l’ère du Romantisme, tout en essayant de comprendre, d’un côté quels en furent les moteurs et les pièges et de l’autre, comment les réintégrer dans notre approche à la musique «ancienne» aujourd’hui.

11h10 : conférence de Benoît Laurent, professeur d’ornementation et improvisation du Département de Musique Ancienne

L’apport des pratiques d’improvisation historique pour l’interprète des musiques de la période 1600-1800
Dans le monde de la « musique ancienne », de nombreux musicien.e.s réfléchissent actuellement autour de l’improvisation et de la place que celle-ci peut ou doit avoir dans la pratique. Durant cette séance, j’évoquerai quelques questions qui se posent lorsque l’on désire aborder ces pratiques. Tout d’abord, qu’est-ce que l’improvisation « historiquement informée », et ensuite pourquoi improviser dans ce cadre conceptuel? Quels sont les défis techniques, mais aussi quels peuvent être les freins que l’on rencontre? Ces interrogations nous amèneront à questionner un aspect central pour ces pratiques, comment apprendre ‘une langue’ musicale ancienne? Dans un dernier temps, les défis pédagogiques et les champs d’applications de ces pratiques seront évoqués.

13h30 : conférences et ateliers donnés par les enseignants du Département

 

fr_FRFrançais