Benoît Laurent

Hautbois, ornementation et improvisation, théorie de la musique ancienne

Benoît Laurent (docteur en arts et sciences de l’art) commence la musique dès son plus jeune âge. Tout d’abord passionné par les musiques du monde, il découvre le monde de la musique classique, et entre au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de flûte à bec de F. de Roos. Parallèlement, il étudie le hautbois moderne auprès de S. Cremers au Conservatoire Royal de Mons. C’est tout naturellement à la croisée de ces chemins qu’il rencontre le hautbois baroque, pour lequel il a un réel coup de cœur. Il bénéficie pour cet instrument des conseils de P. Dombrecht et A. Van Lancker, et part ensuite se perfectionner en Allemagne auprès de M. Niesemann. Benoît obtient, en août 2008, un 2è prix au concours Musica Antiqua de Bruges dans la catégorie soliste.  Cette récompense le propulse sur le devant de la scène. À côté d’une pratique de la musique de chambre (notamment au sein des ensembles The 1750 Project et Wolf), il se produit dès lors avec les meilleurs orchestres et ensembles sur instruments anciens. On a pu l’entendre avec Vox Luminis, Balthasar Neumann, O[h] !, Les Passions de l’âme, Anima Eterna, Akademie für alte Musik Berlin, Concerto Köln, Capella Cracoviensis, Australian Chamber Orchestra…

En 2020, Benoit Laurent a présenté avec succès une thèse de doctorat sur Giuseppe Sammartini et son répertoire pour instruments à vent (collaboration entre l’Université Libre de Bruxelles et le Conservatoire Royal de Bruxelles). Désireux de partager son enthousiasme et ses passions, Benoît enseigne le hautbois baroque, la théorie de la musique ancienne ainsi que l’improvisation et l’ornementation en styles anciens au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Réalisations

  • Deux concertos inédits pour hautbois de G. Sammartini avec Les Muffatti (Ramée, 2011)
  • Musique allemande pour ensemble de hautbois avec son propre ensemble Lingua Franca (Ricercar, 2010)
  • Concerto pour hautbois en do Majeur de L. A. Lebrun, Les Agremens (Ricercar 2011)
  • Sonates allemandes pour hautbois baroque, Lingua Franca (Ricercar, 2012)
  • Concerto pour hautbois et violon de J.S. Bach, Basel Kamerorchester (Deutsche Harmonia Mundi, 2014).
  • « Mr. Handel’s musicians », Sonates pour hautbois et basse continue composées par des musiciens de G.F. Handel (Perfect Noise, 2017).
  • The 1750 Project, « Serenissima », Un portrait musical de Venise autour de 1726 (Ramée, 2021).