Beniamino Paganini
Accompagnateur, clavecin
Beniamino Paganini (né en 1994) est un joueur de traverso , claveciniste, maestro al cembalo, professeur de musique et musicologue passionné. Il se produit également au claviorganum, à l’orgue et à la flûte à bec.
Il a été nommé “Jeune musicien de l’année 2020” par la presse musicale belge et sélectionné comme l’un des “vingt musiciens dans la vingtaine” en 2021 par Radio Klara. Il a remporté plusieurs premiers prix et a également reçu le “Sonderpreis der Jury” au Concours international Telemann en 2021.
Beniamino est le fondateur et, avec Nele Vertommen, le directeur général et artistique de l’ensemble baroque Musica Gloria. Avec cet ensemble, Beniamino donne une trentaine de concerts par an pour des organisations telles que AMUZ (BE), Bachfest Leipzig (DE), BOZAR (BE), Concertgebouw Brugge (BE), De Bijloke (BE), Klara (BE), Les Festivals de Wallonie (BE), MA Festival (BE), Musica Antica (NL) et Trigonale Festival (AT).
Il a produit de nombreux enregistrements vidéo et cinq disques avec Musica Gloria, dont “The Bachs & The Flute” et “Corelli & Handel : Encounters in Rome”. Il collabore également à des concerts et à des enregistrements avec de nombreux autres ensembles tels que Il Gardellino (Jan De Winne et Marcel Ponseele), Scherzi Musicali (Nicolas Achten), B’Rock et La Petite Bande (Sigiswald Kuijken).
Il est accompagnateur au clavecin au Conservatoire Royal de Bruxelles et au Kunstbrug de Gentbrugge et enseigne le traverso et Interprétation historiquement informée aux académies de Bruges et de Gentbrugge.
Beniamino a découvert sa passion pour la musique ancienne à l’âge de 7 ans et n’a cessé de la cultiver. À 16 ans, il a commencé à étudier au Conservatoires royaux de Bruxelles, puis aux Conservatoires de Louvain et de La Haye. Il a obtenu ses masters en Traverso (2016), Clavecin (2017), Maestro al Cembalo (2019) et un bachelor en Musicologie (2018), tous avec distinction.
Il a étudié le traverso avec Barthold Kuijken, Frank Theuns et Jan De Winne, la flûte renaissance avec Kate Clark et Patrick Beuckels, le clavecin avec Frédérick Haas, Fabio Bonizzoni, Kris Verhelst, et le Maestro al Cembalo avec Patrick Ayrton. À la KU Leuven, il a étudié la musicologie et obtenu un master pédagogique en études culturelles.