Vinciane Baudhuin
musique de chambre, édition critique (TFE)
Vinciane Baudhuin a obtenu successivement les Premiers Prix de Musique de Chambre et de Cor Anglais, ainsi que le Diplôme Supérieur de Hautbois et le Master de Hautbois Baroque dans la classe de Paul Dombrecht au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles. Elle s’est également perfectionnée en hautbois baroque chez Ku Ebbinge, au Koninklijk Conservatorium de La Haye.
Ne pouvant choisir parmi ses multiples passions, elle a mené parallèlement à ses études musicales une formation d’Ingénieur civil architecte à l’Université Catholique de Louvain, suivie d’un Master of Architecture à l’University of Pennsylvania (USA).
Vinciane Baudhuin se profile aussi bien en tant que soliste, qu’en musique de chambre et orchestre. Elle a été membre pendant de nombreuses années d’Il Fondamento, de La Petite Bande et de Bach Concentus et est régulièrement invitée à se produire avec les Muffatti, Anima Eterna, Scherzi Musicali, Wolf, Bachplus, Capriola di Gioia, le Finnish Baroque Orchestra, Ad Mosam, le Brehmer Baroque Orchestra et l’Australian Romantic and Classical Orchestra —ensembles avec lesquels elle a eu l’occasion de réaliser de nombreux enregistrements.
Elle a fondé en 2010 le Quatuor DIALOGUES, qui se consacre à l’interprétation sur instruments d’époque du répertoire écrit pour hautbois et trio à cordes entre 1750 et 1820.
Elle se passionne par ailleurs pour la recherche et l’édition critique de répertoire méconnu.
Vinciane Baudhuin est chargée d’enseignement de musique de chambre ancienne et professeure d’édition critique (suivi de mémoire) au Conservatoire royal de Bruxelles, ainsi que professeure de musique de chambre au Conservatoire royal de Mons (ARTS2).