Margaux Sladden
histoire approfondie de la musique ancienne
Margaux Sladden est professeure d’histoire de la musique et responsable des TFE au Conservatoire royal de Bruxelles. Désirant transmettre sa curiosité pour la recherche, elle guide les étudiant·es dans l’élaboration d’une réflexion personnelle qui allie théorie et pratique, approche documentée, esprit critique et créativité.
Membre du Laboratoire de Musicologie (LaM) de l’Université Libre de Bruxelles, elle prépare conjointement une thèse de doctorat destinée à étudier la corrélation entre philosophie et musique durant la première moitié du XXe siècle en France, en se concentrant plus particulièrement sur l’impact de l’œuvre d’Henri Bergson dans les domaines de la création et de la pensée musicales. Son mémoire de maîtrise, consacré à Boris de Schloezer, a été couronné lors du concours annuel de l’Académie royale de Belgique.
Conférences et articles (dans La Revue belge de Musicologie, La Revue musicale OICRM, aux Presses universitaires de Rennes, chez Vrin,…) rendent compte de ses recherches dans le domaine de la critique et de l’esthétique musicales. Elle est par ailleurs en charge de la programmation du cycle de concerts commentés « Échos : Musique et pensée » à la Vénerie (Bruxelles).