Laura Pok
flûte à bec, consort de flûtes à bec
Laura Pok est née en 1976. En 1994, elle entre au Conservatoire Royal de Bruxelles où elle obtient les premiers prix d’harmonie, de contrepoint et d’histoire de la musique avec distinction, ainsi que les diplômes supérieurs de flûte à bec (classe de Frédéric de Roos), de solfège de spécialisation (classe de Michel Lysight) et de musique de chambre (classe de Guy Van Waas, Conservatoire Royal de Mons), tous trois avec grande distinction.
Elle étudie également le violone avec Benoît Vanden Bemden et James Munro.
Laura Pok se produit et enregistre avec différents ensembles (Laterna Magica, les Muffatti, la Cetra d’Orfeo, Vox luminis, La Lettera amorosa , les Agrémens, Scherzi Musicali, Alba Novella Brussels Consort, l’Ensemble 21, la Camerata Sferica, Les Belles Dames sans Merci… ). Elle a également joué en soliste avec l’Orchestre de chambre de Wallonie, la Pastorella, la Chapelle de Tournai, l’Ensemble Orchestral de Bruxelles, Il Gardellino … Elle a donné de nombreux concerts en Europe, en Amérique et en Asie, ainsi que des stages et masterclasses sur la flûte à bec.
Sa discographie comporte notamment Exercitium, transcriptions of Bach work, Handel with care et Mimesis avec l’ensemble Laterna Magica.
En 2021 elle lance avec Nathalie Houtman la chaîne Youtube « Flutes in situ » qui met à l’honneur la flûte à bec en la faisant résonner dans des lieux insolites et remarquables. Laura Pok enseigne la flûte à bec aux académies de Nivelles, Forest et Ixelles, la lecture-transposition et le consort de flûtes à bec au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle consacre ses loisirs à la viole de gambe, au lirone et à la cuisine et est également licenciée en droit.