Frédérique Aronica

violoncelle

Pédagogue passionnée, Frédérique Aronica est l’une des assistantes de la classe de violoncelle baroque du CrB depuis 2019. En guidant l’étudiant vers plus de conscience des ressentis, elle cherche à l’amener à une qualité de présence qui permette d’installer le jeu instrumental dans une forme de confort et d’élan créatif. Elle considère l’art comme une forme (exigeante !) d’épanouissement de soi. Contribuer à celle de l’instrumentiste et de sa personnalité musicale représente le sens même de son engagement d’enseignante.

L’enseignement est une part importante de sa vie professionnelle, qu’elle ne peut néanmoins envisager sans une activité régulière d’interprète : ces deux pratiques se nourrissent l’une l’autre. Elle explore avec beaucoup d’intérêt les différents répertoires de son instrument, que ce soit en formation de musique de chambre, notamment au sein du trio à cordes Intermezzo, ou dans différents orchestres ou ensembles (Opéra de Reims, orchestre National de Metz, Orchestre de Picardie, ensemble Nomos, les Voyages extraordinaires, Cercle baroque, ensemble Largentière…)

Titulaire du CA de violoncelle et d’un poste au CRI de Laon (France), elle élargit ses horizons en intégrant en 2010 l’ensemble de violoncelles Nomos, spécialisé dans la musique contemporaine et en entamant en 2011, au Conservatoire Royal de Bruxelles, un cursus de violoncelle baroque achevé par un Master.

C’est aussi cette volonté d’ouverture qui l’a amenée dès le début de ses études au CRR de Reims, puis à l’Ecole Normale de musique de Paris, à intégrer les classes d’Ecriture (harmonie, contrepoint, fugue) et d’Analyse musicale au CNSM de Paris parallèlement à sa formation d’instrumentiste.
Très attachée à la formation professionnelle et ses enjeux, elle collabore également depuis 2019 avec le Pôle Supérieur des Hauts de France (ESMD) en étant chargée du module de didactique du violoncelle, dans le cadre de la préparation au Diplôme d’état.

Réalisations

  • 1er Zibaldone de la classe de violoncelle baroque : compilation de répertoires de violoncelle caractéristiques espagnols et portugais entre 1720 et 1800 (2021)
  • Quelques réalisations marquantes avec le Cercle baroque
    – 2023 : « un intermède comique », lectures de lettres de Jean-Jacques Rousseau par Alex Vizorek, musiques de Lully, Marais, Campra, Pergolèse, Jomelli direction Fabio Bonizzoni
    – 2019 : A. Vivaldi, Concerto pour 2 violoncelles en sol m, avec la violoncelliste Caterina Dell’Agnello
  • Quelques réalisations marquantes de l’Ensemble Nomos (direction artistique Christophe Roy)
    – Thierry Escaich : « Cris » / création de l’ Oratorio pour récitant, choeur, accordéon, 2 percussions et ensemble de violoncelles, sur des textes de Laurent Gaudé (2016)
    – Enregistrement d’un CD lors d’un concert du Festival « Présences » en février 2017 nommé Meilleur Enregistrement de l’année aux Victoires de la musique classique 2022.
  • « Nomos raconte » : spectacle de Théâtre musical sur des œuvres de Jean-Pierre Drouet « le goût des plumes » et Maurizio Kagel « la trahison orale », direction musicale Michel Pozmanter (2015-2016)
Concerts de musique de chambre
  • Trio Intermezzo (trio à cordes avec France-Pascale Chevalier, violon, et Roberto Aronica, alto) : Festival Musique en cascade de Jaun (Suisse, 2023)
  • Les « Scènes partagées » dans l’Aisne avec :
    – Pierre Fourchenneret, violon (quintette avec piano de Brahms) (2024)
    – Geneviève Laurenceau, violon (quintette avec piano de Dvorak et valses de Strauss arrangées par Schönberg) (2021)
    – Marie-Josèphe Jude, piano (quatuors de Mozart et Beethoven) (2018)
    – Gary Hoffman, violoncelle (sextuors de Brahms et Dvorak) (2016)
    – Jean-François Heisser, piano (quintette avec piano de Schumann et concerto de Chopin en version de chambre) (2010)
  • Quatuor de violoncelles Cellissime avec Marc-Didier Thirault, Kayoko Yokote et Alexandre Lacour (de 1990 à 2012) : Tournées au Japon, Allemagne, France
Quelques exemples d’arrangements :
  • Maurice Ravel : Pavane pour ensemble de violoncelles (2022)
  • Joaquim Nin : Suite espagnole pour quatuor de violoncelles

– Formation EnMando : formation présence sur scène et gestion du trac (https://www.enmando.org)

– Direction du stage d’été de l’AMN (Association Musique et Nature) « musiques d’ensemble, ensemble en musique » accueillant 60-80 stagiaires, depuis 2007 (https://www.lamn.fr)