Thomas Waelbroeck

accompagnateur, pianoforte

Né en 1991 dans une famille de longue tradition musicale, j’ai commencé mon parcours musical professionnel avec le piano moderne, au Conservatoire Royal de Liège, où j’ai fait mes études auprès du pianiste Étienne Rappe. J’y ai obtenu mon diplôme en 2015 avec grande distinction. A l’époque, je participe à de nombreux concours de piano et j’ai d’ailleurs plusieurs prix à mon actif, dont un prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre belge au concours international « EPTA Belgium », un deuxième prix au concours Andrée Charlier ou encore deux premiers prix (en piano et en musique de chambre) à l’ex-concours Dexia Classics. J’ai aussi, plus récemment, été finaliste au concours de musique de chambre Supernova avec la flûtiste Géraldine Clément.

Je me suis perfectionné auprès d’artistes de renommée internationale tels que Pierre-Laurent Aimard à la « Hochschule für Musik und Tanz Köln », le temps d’un Erasmus en 2014-15; ou encore Nikolaï Lugansky, que j’ai eu la chance de rencontrer en master class. J’ai aussi été un mois à Moscou, à la Gnessin School of Music, pour me perfectionner auprès de Natalia Zdobnova dans un environnement fort différent de ce que je connaissais au conservatoire de Liège. Ce n’est qu’au sortir de mes premières études en piano moderne que j’ai commencé à élargir progressivement mes horizons en me tournant d’abord vers le piano d’accompagnement que j’ai étudié auprès de Philippe Riga au Conservatoire Royal de Bruxelles (diplômé en 2019 – je n’ai cessé de travailler avec des chanteuses et chanteurs depuis !) et enfin vers la musique ancienne, qui peut-être plus que tout le reste m’a ouvert des perspectives nouvelles et surprenantes. J’ai suivi des cours de clavecin et de basse continue avec Marie-Anne Dachy et je me suis formé comme pianofortiste au département de musique ancienne du Conservatoire Royal de Bruxelles, où j’ai obtenu mon diplôme de pianoforte avec grande distinction en 2021 sous la tutelle de Claire Chevallier. Plus récemment, je me suis pris de passion pour les recherches récentes sur le partimento et le solfeggio et j’ai suivi des leçons dans ces matières auprès de Peter van Tour, Ewald Demeyere et Nicholas Baragwanath, entre autres. J’estime avoir encore beaucoup de choses à apprendre en musique ancienne et je me réjouis que l’aventure soit loin d’être terminée !

Actuellement je suis accompagnateur au département de musique ancienne du Conservatoire royal de Bruxelles (principalement au pianoforte), je suis membre du Duo Eidos avec Géraldine Clément (flûte traversière et traverso) et je travaille à temps partiel comme technicien et accordeur de pianos pour Pianos Maene. Je suis également papa de (bientôt) deux enfants en bas âge, (il paraît que ça peut prendre un peu de temps et d’énergie) et je prépare la sortie de mes deux premiers enregistrements CD (avec le Duo Eidos et avec la chanteuse Caroline Jestaedt), en espérant pouvoir les partager ici prochainement.