Vinciane Baudhuin

musique de chambre, édition critique (TFE)

Vinciane Baudhuin a obtenu successivement les Premiers Prix de Musique de Chambre et de Cor Anglais, ainsi que le Diplôme Supérieur de Hautbois et le Master de Hautbois Baroque dans la classe de Paul Dombrecht au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles. Elle s’est également perfectionnée en hautbois baroque chez Ku Ebbinge, au Koninklijk Conservatorium de La Haye.

Ne pouvant choisir parmi ses multiples passions, elle a mené parallèlement à ses études musicales une formation d’Ingénieur civil architecte à l’Université Catholique de Louvain, suivie d’un Master of Architecture à l’University of Pennsylvania (USA).

Vinciane Baudhuin se profile aussi bien en tant que soliste, qu’en musique de chambre et orchestre. Elle a été membre pendant de nombreuses années d’Il Fondamento, de La Petite Bande et de Bach Concentus et est régulièrement invitée à se produire avec les Muffatti, Anima Eterna, Scherzi Musicali, Wolf, Bachplus, Capriola di Gioia, le Finnish Baroque Orchestra, Ad Mosam, le Brehmer Baroque Orchestra et l’Australian Romantic and Classical Orchestra —ensembles avec lesquels elle a eu l’occasion de réaliser de nombreux enregistrements.

Elle a fondé en 2010 le Quatuor DIALOGUES, qui se consacre à l’interprétation sur instruments d’époque du répertoire écrit pour hautbois et trio à cordes entre 1750 et 1820.
Elle se passionne par ailleurs pour la recherche et l’édition critique de répertoire méconnu.

Vinciane Baudhuin est chargée d’enseignement de musique de chambre ancienne et professeure d’édition critique (suivi de mémoire) au Conservatoire royal de Bruxelles, ainsi que professeure de musique de chambre au Conservatoire royal de Mons (ARTS2).

Réalisations

Discographie sélective

Quatuor Dialogues
  • W.A. Mozart : Gran Partita (Challenge Records)
Australian Romantic and Classical Orchestra
  • L. van Beethoven : Symphonie n°7
La Petite Bande (Sigiswald Kuijken)
  • J.S. Bach : Cantatas for the Complete Liturgical Year, 15 vol. (ACCENT)
  • W.A. Mozart : Cassations, Divertimento (ACCENT)
  • J.S. Bach : h-moll Messe (Challenge Records)
  • J.S. Bach : Matthäuspassion (Challenge Records)
  • J.S. Bach : Johannespassion (Challenge Records)
  • J.S. Bach : Ouvertures (ACCENT)
  • J. S. Bach : Weihnachtsoratorium (Challenge Records)
  • G.P. Telemann : Concertos & Suites (ACCENT)
Bach Concentus (Ewald Demeyere)
  • J.B. Bach & G. P. Telemann : Overtures (ACCENT)
  • G.P. Telemann : Secular Cantatas & Overtures (ACCENT)
  • J.S. Bach’s sons : Symphonies (ACCENT)
  • G.P. Telemann : Overtures & Oboe concerti (Challenge Records)
Il Fondamento (Paul Dombrecht)
  • G.P. Telemann : Ouvertures (Passacaille)
  • J.F. Fasch : Ouvertures (Fuga Libera)
  • J.C. de Arriaga : Orchestral Works, Vocal Works (Fuga Libera)
  • W.A. Mozart : Early symphonies (Passacaille)
  • J.D. Zelenka : De Profundis, Miserere, Requiem (Passacaille)
Anima Eterna (Jos van Immerseel)
  • W.A. Mozart : Die letzten Symphonien, Konzert für Fagott (Zig Zag territoires)
Les Muffatti (Peter Van Heyghen)
  • J.C. Pez : Ouvertures – Concerti (Ramée)
  • R. Keiser : Brockes-Passion (Ramée)

Éditions critiques

  • Édition critique de l’opéra Artaserse de J.C. Bach dans son intégralité, dans le cadre du projet de recherche Een historisch gedocumenteerde scenische uitvoering van Johann Christian Bachs opera Artaserse du Koninklijk Conservatorium Antwerpen (Artesis Hogeschool, collaboration avec E. Demeyere et B. Forment)
Réalisation et publication chez Castejon Music Editions (collection C.r.Bruxelles) d’éditions critiques d’œuvres issues des collections du Conservatoire royal de Bruxelles, dont certaines basées sur les travaux d’édition critique (TFE) d’étudiants du département de musique ancienne :
  • Henri-Jacques de Croes : Concerto primo a flauto traverso (2015, sur base du travail de C.I. Garcia)
  • Charles-Joseph Van Helmont : Cantate Domino
  • Adeste gentes (2016, sur base du travail de P. Bernfeld)
  • Anton Fils : Flauto solo (2017) -Anton Fils : Oboe solo (2017)
  • Georg Zarth : Solo a flauto traverso con cembalo (2019, sur base du travail de B. Paganini)

http://www.castejon-music-editions.com